La saga des "Chucky" par LANTAK
Parler des chucky sans la misère du Monde, c'est un peu comme parler de bagnoles sans parler de moteur (j'adore les comparaison avec les voitures, je sais pas pourquoi...). Des quatres films, seul le premier reste dans le sérieux et ne tombe pas dans la "misère du Monde". Etude de la déchéance.
Dans le premier, on découvre la ressurection du psychopathe (je sais, c'est pas un psychopathe psychologiquement parlant mais ce soir je vais faire un peu plus proche du peuple) dans le corps moulé en plastique d'une poupée "Good Guy", qui sera offerte à un bambin blondinet habillé pareil que la poupée. Voilà, j'ai résumé le meilleur de 6h de films. Bon, il y a des détails qui agrémentent la saga mais ils sont soporiphiques. En fait c'est là le problème : à part le premier (la ressurection, la recherche d'un nouveau corps, l'aspect film d'épouvante, un interêt), les trois autres sont soporiphiques et ont aurait pu sans passer. Même s'ils sont la suite inconstestée du précédent, on sent que c'est paqueté avec la même ficelle depuis le premier mais sans l'aspect neuf et on a droit à une ficelle limite machouillée par un mioche. De plus ressortir 3 fois la même raison (se ressuciter dasn un corps d'humain pour ne pas rester emprisoner dans un de poupée) et la solder par un échec cuisant devient répétitif. Euh non, pas répétitif justement car l'emballage change chaque fois : on a plutôt l'impression qu'on a droit à trois version différentes (le quatre change) du premier. Ce serait acceptable s'il n'y avait pas écrit un numéro chronologique à chaque film, et encore...
En plus de l'argument de la sauce resservie 3 fois pour éviter de voir la saga, il y a aussi le facteur "Misère du Monde", qui je pense à fais le plus de mal à la saga. Dans le premier, Chucky est méchant et ne pense qu'à trouver un corps d'humain et ses meurtres sont calculés, variés et surtout chucky n'a pas de problème pour çà : c'est rapide et précis : on n'aime pas Chucky car c'est un concentré de méchanceté (normal donc). Dans les autres films qui suivent, Chucky est maltraité par ses possesseurs (tombe dans l'escalier alors qu'il est encore dans l'emballage, se fait trainer par les cheuveux pour être balancé dans une poubelle, est tassé dans un coffre de voiture à grand coup de couvercle...) ce qui le rend à plaindre car il ne se rebelle pas pour passer inoffensif aux yeux des gens et surtout à des problèmes pour exercer son rôle de tueur. En effet, ses meurtres sont si longs et mous à aboutir qu'on a l'impression qu'il a du mal, qui lit une notice "comment buter des gens" ou qu'il découvre son boulot de psychopathe d'Hollywood (c'est-à-dire tenir un couteau et courir ,pas plus pas moins). Passer de tueur en free-lance à un pauvre type qui est obligé de se faire malmené sans broncher par des gens qu'il veut occire et avoir du mal à tuer est ce que j'appelle la Misère du Monde. Franchement, que serait "Brazil" sans héros amoureux fou? "Night of the death","Dawn of the death" et "Day of the death" sans des personnages qui disent les bonnes choses au bon moment? "Las Vegas Parano" sans les héros drogués ? hein ? Et bien de la merde car çà clocherait où çà devrait pas. En gros, faire d'un tueur froid un martyr est la plus mauvaise idée de tout chucky. Et oui, la Misère du monde peut s'insèrer au debut, mais jamais dans l'évolution des personnage, jamais sauf si on veut du pathétique.
En fait la saga a tué le mythe du petit être maléfique à apparence d'innocent (souvent des gosses) à cause de la misère du monde. C'est dommage car il y avait des ingrédients pour avoir un bon truc (c'est pour çà que le un s'en sort) : un tueur dans un corps innocent, un enfant qui adore ce corps d'innocent et finalement la confrontation entre l'enfant et le tueur et un coté réaliste (quand on tire à coup de magnum dans une poupée, elle fait un vol plané). Attention, je n'ai pas dit ingrédients originals parce que Romero à déjà tiré le meilleur de cette recette ("Monkey Shine" à voir absolument, chef d'oeuvre).
En conclusion, comme "Texas chainsaw's massacre" (en français "massacre à la tronçonneuse"), ne voyez que le premier car c'est un incontournable des films d'horreur, les suites et leurs clones sont décevants.