La saga des "Freddy" par LANTAK


Cette saga se compose en tout de 8 films (on compte pas le série) dont seuls les deux avant-derniers sont potables. Faut savoir aussi que le scénariste est Wes Craven est que bon, qu'il a dit lui même, il n'aime pas faire des scénarios (authentique)(note : vous verrez qu'aux génériques ne passent jamais le nom de Craven pour le scénario...c'est nromal il les vends.). En plus faut savoir que la mise ne scène de l'histoire, bien pompé sur Lovecraft ou n'importe quel auteur du genre n'a rien de spectaculaire....sauf pour les adolescents boutonneux adeptes du "grand frisson" et amateurs de pop-corn. Cepandant on peut remarquer un bon point de la part de Craven : Freddy évolue (on sait même pas si c'es fait exprès ou pas ...).

Dans le premier Freddy Krueger passe vraiment pour un tueur (comme on dit "I had grave your tomb...I've guard my word") dans le sens où il parle pas trop et surtout qu'il agit rapidement. Bon, j'ai jamais dit que c'était la meilleure solution vu que je suis toujours pas convaincu qu'on peut mourrir quand on se prend un coup de griffe qui entaille 2mm de la peau mais bon...on va pas s'arrêter à toutes les erreurs logiques de films américains. De plus dans le premier Freddy est toujours envelloppé d'ombres et de ténèbres pour éviter que l'on voit son visage (qui n'était même pas maquillé à l'époque de toute façon). Cependant comme c'est le premier, je veux bien fermer les yeux sur les dialogues et la mise en scène en général.

Dans le deuxième, Freddy agit dans la réalité en incarnant un ado. Bon, çà casse le mythe de Freddy, c'est génial, y 3 morts à peu près en 1h30 et surtout le dénouement est totalement nul. Sérieusement c'est le plus pourri des huits. Donc dans le deuxième, Freddy est passé de tueur-de-nuit-dans-le-dos-d'un-coup à même-chose-mais-moins-souvent.

Dans le troisième, quatrième, cinquième, l'histoire part encore plus en couille (il meurt tout le temps, il a des enfants,etc...) et les morts sont toujours "je te vois, je te tue". Cependant la musique (à chier) change et les (mauvais) comédiens aussi et surtout ou mais alors surtout les effets spéciaux sont de plus en plus pourris (surtout avec le car à la fin, quand la pellicule saute pour faire le passage avant-après empalement) et C'EST TOUJOURS LA MEME CHOSE DEPUIS 4 EPISODES. Bref on s'endort, on s'ennuie et on a l'impression qu'ils copient sur Jason pour le côté répétitif. Au sujet du sommeil là-dessus, nous apprenons dans ces trois-là que cligner des yeux comptent comme dormir. Freddy est devenu "petit-tueur-tranquille-très-répétitif-et-sans-imagination". On est encore loin de l'image du tueur effrayant. Un truc que j'allais oublier de dire la VF est très mauvaise dans le cinq, je crois (....un moment freddy prend une bouteille de champagne et dit "dadebidobu ?"...).

Dans le sixième, on a enfin un petit intêret qui se reveille en nous : les morts se font raffinées, fini le coup de couteau en papier alu dans le dos qui tuait sur le coup ! De plus les acteurs comencent à avoir un rôle et une histoire pour le meilleur et pour le pire. Bon sinon à part çà ca change pas, çà reste des films pour ados qui regardent çà parce qu'ils ont pas l'âge demandé par la commission de censure. Maintenant Freddy à de l'humour et est raffiné.

Dans le septième, on atteint enfin quelque chose de potable malgrès une fin qui part en couille (c'est Wes Craven voyons). On a des morts raffinées, de l'humour ainsi que des effets spéciaux honnêtes. Même Freddy se fout de la gueule du scénariste (au sujet qu'il meurt tout le temps et qu'il est toujours là). Normalement les Freddy sont terminés et dans les deux derniers (6 et 7).

Dans le huitième, ce sont les acteurs qui vivent les cauchemards...et on retrouve le bonheur des premiers, c'est-à-dire "je te vois, je te tue". Comme je les ai vus dans l'ordre, mon avis sur celui-là va très vite : zou...poubelle avec les cinq premiers.

En conclusion les Freddy sont des produits bien hollywoodiens sans intêret où les clients ont été attirés par la pub et les critiques, et comme ils n'avaient pas envie d'aller les voir, ont dit que c'était bien pour éviter de s'expliquer. Cependant, heureusement que Robert Englund joue bien...

RETOUR